L'électricité est l'interaction de particules chargées sous l'action de la force électromagnétique. L'électricité constitue aussi bien l'influx nerveux des êtres vivants, que des éclairs d'un ce phénomène physique est présent dans de nombreux contextes : orage.


Bon c'est bien beau ça, en plus simple ça donne quoi ?

electricité L'électricité est une source d'énergie comme la lumière ou la chaleur. Il est possible de changer la source d'une énergie par exemple passer de la lumière à l'électricité avec les panneaux solaires de la chaleur à l'électricité (c'est le principe des centrales nucléaires) ou bien encore de passer de la chaleur à la lumière (c'est le principe de la combustion).

Bien sûr ce changement de source suit le fameux théorème de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Théoriquement si l'on passait de l'énergie lumineuse à l'énergie électrique pour repasser à l'énergie lumineuse, la lumière serait la même. Bien sûr en pratique ce n'est pas réellement le cas puisqu'il y a toujours des pertes d'énergie (dans ce cas là, il y aurait une perte en chaleur).

Petit historique

L'électricité semble être une découverte récente. Pourtant on connaît son existence depuis l'Antiquité. Mais ce n'est que depuis environ deux cents ans que la comprenons et donc que nous la contrôlons.

  • 600 : Thalès de Millet (-625, -547), célèbre mathématicien, découvre l'électrisation en frottant un morceau d'ambre jaune avec une peau de chat. Il attribue à ces objets une « âme » et un « souffle » pour expliquer ces phénomènes.
  • 1600 : Le mot « électrique » est inventé William Gilbert en souvenir de l'ambre (« êlektron » en grec).
  • Machine de RAMSTEN1660 : Otto vomi Guericke (1602-1686) invente une machine électrostatique constituée d'une boule de soufre mise en rotation et sur laquelle vient frotter la main ou un tissu. La boule de soufre est ensuite remplacée par un globe de verre.
  • Début de XVIIIe : Fay de Gisternay définit l'électricité vitreuse (positive) et résineuse (négative).
  • 1746 : Invention de la bouteille de Leyde (Pays-Bas) qui permet de stoker les charges électriques. Il s'agit d'un condensateur constitué par une bouteille remplie d'eau dans laquelle plonge une tige métallique traversant le bouchon.
  • Machine de Whimshurst1776 : Jesse Ramsden (1735-1800) construit une machine électrostatique qui devine très vite populaire. Elle est constituée d'un disque en verre entraîné par une manivelle et sur la quel viennent frotter 4 coussins de cuir remplis de crin. Les charges positives créées sur le disque provoquent par influence l'électrisation de deux tubes métalliques creux.
  • 1785 : Coulomb établit les lois fondamentales de l'électrostatique: « Les forces électriques entre deux particules chargées sont proportionnelles à leur charge et inversement proportionnelles au carré de leur distance. »
  • 1799 : Alessandro Volta invente la pile électrique, l'énergie électrique est maîtrisée.
  • 1879 : Thomas Edison invente l'ampoule à incandescence.
  • Machine de Van GraaffLa machine de Wimshurst (1880) est une amélioration de la machine de Ramsden. Elle utilise deux disques de verre tournant en sens inverse, portant des sections métalliques sur lequel viennent frotter des balais.
  • Robert Jenison Van de Graaff (191-1967) invente de puissantes machines électrostatiques pour accélérer les particules.
  • La machine est constituée d'une courroie isolante entraînée par une manivelle.La bande est électrisée par frottement ou par un générateur auxiliaire. Un peigne placé au-dessus de la courroie récupère les charges qui passent dans la sphère par influence, les charges opposées étant évacuées par le peigne (par effet de pointe).
  • Ces 2 machines électrostatiques sont encore utilisées dans certaines écoles pour les expériences d'électrification. Elles permettent d'obtenir des tensions de 100 à 200kVolts et des étincelles qui peuvent atteindre 10 cm.

Les 3 principaux piliers en électricité

Charles Coulomb, Alessandro Volta et Thomas Edison, les piliers de l'électricité

Et voilà pourquoi qu'il est difficile, aujourd'hui, de se passer d'électricité. Le raccordement électrique d'aujourd'hui n'est pas celui d'il y a quelques décennies. Pas seulement au niveau confort, mais aussi de la sécurité, nous bénéficions heureusement de nombreux progrès réalisés dans le domaine.


Tec Plus Services

A acquis depuis 25 ans une certaine expérience dans le domaine des techniques spéciales en électricité, donc :

  • Le dépannage électricité, domotique, chauffage, automatisation, parlophnies et vidéoparlophonies tant résidentielles que tertiaires.
  • Nous assurons aussi les rénovations & transformations.
  • Éclairages extérieurs parc, jardin, parking et intérieur maison, magasin, grande surface et hall industriel.